L'amour et la peur: les deux émotions extrêmes du langage de l'âme
Aujourd'hui, je propose au lecteur de cet article d'élever un peu notre regard sur la vie (c'est assez prétentieux de ma part !) et notamment sur les deux émotions moteurs qui nous gouvernent: l'amour et la peur.
Pour cela, je m'appuie sur de larges extraits du livre de Neale Donald Walsch, "conversations avec Dieu".
Alors que l'auteur se trouvait dans une situation critique sur tous les plans de sa vie, il avait pour habitude de consigner ses pensées sur un bloc notes et a donc commencé à y déverser ses sentiments et notamment à poser de nombreuses questions à Dieu ...qui lui a répondu, utilisant une forme d'écriture automatique, pour dire les choses simplement.
Les extraits retranscrits entre guillemets, sont donc les réponses de Dieu.
Le passage sur les deux émotions les plus puissantes, l'amour et la peur, a retenu toute mon attention.
Ainsi, il semble important de comprendre que:
"Toutes les actions humaines sont motivées, à leur niveau le plus profond, par l'une de ces deux émotions: la peur ou l'amour. En vérité, il n'y a que deux émotions, que deux mots dans le langage de l'âme. Ce sont les opposés extrêmes de la grande polarité que J'ai créé en produisant l'univers, ton monde, tel que tu le connais aujourd'hui." [...]
"Chaque pensée humaine, et chaque action humaine, est fondée soit sur l'amour soit sur la peur. En réalité, il n'y a pas d'autre motivation et toutes les autres idées sont dérivées de ces deux-là." [...] "C'est ce que J'ai appelé la pensée racine. C'est une pensée soit d'amour, soit de peur." [...] "C'est l'énergie brute qui propulse le moteur de l'expérience humaine.
Voilà comment le comportement humain produit, en chaîne, la reprise des mêmes expériences; voilà pourquoi les humains aiment, détruisent, puis aiment à nouveau: toujours ce balancement d'une émotion à l'autre. L'amour parraine la peur qui parraine l'amour qui parraine la peur..."
[...] "Ainsi, au moment où tu promets ton plus grand amour, tu accueilles ta plus grande peur. Car aussitôt après avoir dit "je t'aime", tu t'inquiètes de ce que cet amour ne te soit retourné. Et s'il l'est, tu te mets aussitôt à t'inquiéter de perdre l'amour que tu viens de trouver. Ainsi, toute action devient réaction (pour te défendre contre la perte)..." [...]
"Cependant , si tu savais Qui Tu Es (l'être le plus magnifique, le plus remarquable, le plus splendide que Dieu ait jamais créé), tu n'aurais jamais peur. Car qui pourrait rejeter une telle magnificence?" [...]
"Mais tu ne sais pas Qui Tu Es et tu te crois bien inférieur. D'où t'est venue cette idée que tu étais bien moins beau? Des seuls gens que tu as crus sur parole à propos de tout: de ta mère et de ton père.
Ce sont des gens qui t'aiment le plus. Pourquoi te mentiraient-ils? Mais ne t'ont-ils pas dit que tu étais trop ceci et pas suffisamment cela? Ne t'ont-ils pas rappelé que tu devais bien paraître et ne rien dire? Ne t'ont-ils pas réprimandé à certains moments de ta trop grande exubérance? Et ne t'ont-ils pas encouragé à laissé de côté certaines de tes idées les plus folles?
Ce sont ces messages que tu as reçus et, bien qu'ils ne répondent pas aux critères et ne soient pas, par conséquent, des messages de Dieu, c'est tout comme, car ils te sont bien parvenus des dieux de ton univers.
Ce sont tes parents qui t'ont enseigné que l'amour était conditionnel [...] et c'est cette expérience que tu as fais entrer dans toutes tes relations amoureuses." ainsi que dans les relations avec Dieu , un Dieu qui récompense et punit, un Dieu terrible et vengeur, créant ainsi une réalité fondée sur la peur.
"Toute action entreprise par les êtres humains est fondée soit sur l'amour, soit sur la peur, et cela ne se limite pas aux relations personnelles. Les décisions qui affectent le commerce, l'industrie, la politique, la religion, l'éducation de vos jeunes, les programmes sociaux de vos pays, les objectifs économiques de votre société, les choix concernant la guerre, la paix, l'attaque , la défense, l'agression, la soumission, la décision de convoiter ou de donner, d'épargner ou de partager, d'unir ou de diviser, chacun des choix que tu fais librement, tout cela vient de l'une des deux pensées possibles: une pensée d'amour ou une pensée de peur.
La peur est l'énergie qui contracte, referme, attire, court, cache, entasse, blesse.
L'amour est l'énergie qui s'étend, s'ouvre, envoie, reste, révèle partage et guérit.
La peur enveloppe nos corps dans les vêtements, l'amour nous permet de rester nus. La peur s'accroche et se cramponne à tout ce que nous avons, l'amour donne tout ce que nous avons. La peur retient, l'amour chérit. La peur empoigne, l'amour lâche prise. La peur laisse de la rancoeur, l'amour soulage. La peur attaque, l'amour répare.
Chaque pensée, parole ou action humaine est fondée sur l'une ou l'autre émotion. Tu n'as aucun choix à cet égard, car il n'y a pas d'autre choix. Mais tu es libre de choisir entre les deux."
Nous choisissons malheureusement l'action parrainée par la peur car c'est ce que l'on nous a enseigné. En considérant les événements actuels on peut dire que le chemin est encore long et parsemé d'embûches pour arriver à faire triompher l'amour.