La kinésiologie est une technique énergétique utilisant le test musculaire mu par l'énergie vitale du sujet.
Pour expliquer cette notion d'énergie vitale, je reprends ici l'explication du Dr Pierre-Noël Delatte (1), concepteur de la méthode de psycho-bio-acupressure que j'utilise parfois.
"Tout au long de l'histoire, les cultures du monde entier ont reconnu l'existence d'une énergie universelle, force présente dans tout l'univers, y compris dans le corps humain. On lui a donné les noms de prana en Inde, de chi, ou ki, en Extrême-Orient, de chula dans certaines traditions chamaniques, d'animus chez les Latins.
Invisible comme l'air, l'énergie vitale a une puissante influence sur notre santé et notre bien-être. Non seulement elle gouverne notre santé physique et notre survie, mais elle est aussi responsable de notre équilibre mental et émotionnel.
La santé physique est bonne quand l'énergie vitale est équilibrée et autorisée à s'écouler sans entraves. Quand elle est bloquée ou déséquilibrée, cela mène à des désordres qui généralement conduisent à la maladie.
Toute matière, si dense soit-elle, est faite d'énergie. Elle consiste en atomes, protons, électrons, tout cela vibrant ensemble à des fréquences différentes.
Nous vivons dans le champ électromagnétique de la Terre, entourés d'ondes, depuis celles à basse fréquence de la radio, à un bout du spectre, jusqu'aux rayons cosmiques à haute fréquence, à l'autre bout.
Tout dans l'Univers est composé d'énergie, qui se densifie et vibre à une fréquence plus basse que celle de la matière.
Nous sommes donc, nous aussi, des phénomènes énergétiques.
Notre énergie vitale irradie autour de notre corps -elle peut être visualisée, certains l'appellent l' "aura"-, elle entre et sort du corps par des centres énergétiques, les chakras, et elle circule dans le corps le long de couloirs d'énergie que l'on appelle les "nadis", ou méridiens.
Les problèmes de santé se manifestent quand l'énergie devient congestionnée, ou quand elle est trop ou pas assez stimulée.
La santé est bonne lorsque les différents niveaux d'énergie, dans le corps et autour du corps, sont équilibrés.
Un des plus anciens systèmes de guérison, l'acupuncture, consiste à insérer de fines aiguilles dans des points spécifiques du corps afin de réguler le flux de l'énergie à travers les méridiens."
Certaines équilibrations de kinésiologie stimulent ou pressent sur ces points situés sur les méridiens afin de débloquer cette énergie vitale et lui permettre de circuler à nouveau librement dans tout le corps et de rétablir l'équilibre initial.
A vous de tester...
(1) "5 points, un point c'est tout", Guy Trédaniel éditeur.