Au hasard de mes visites sur le net, j'ai découvert une vidéo faite par une ergothérapeute canadienne, Josiane Caron Santha, qui explique au moyen d'une petite histoire, comment bien positionner ses doigts sur le crayon.
Vous pouvez la retrouver ici : https://www.youtube.com/watch?v=uYpuB2lL3ww
Je recommande aux parents de la montrer à leurs jeunes enfants qui commencent à écrire.
Personnellement, je trouve que la (bonne) tenue du crayon est importante car elle fait partie de la motricité fine que doit acquérir l'enfant lors de ses apprentissages notamment scolaires.
Or, je vois trop souvent des doigts mal positionnés sur le crayon et souvent chez des enfants qui ont souvent des difficultés scolaires.
En kinésiologie, nous utilisons des mouvements corporels destinés spécifiquement à l'apprentissage. Cela s'appelle le Brain Gym. Ils ont été élaborés pour aider l'enfant à bien se tenir, bien mémoriser, faire les lettres et les chiffres dans le bon sens (oui, il y a un sens!), s'exprimer à l'écrit et à l'oral, se concentrer, développer sa motricité fine.
Si des mauvaises postures sont mises en place, l'enfant peut se retrouver en souffrance lors de ses apprentissages.
N'hésitez pas à en parler à un kinésiologue, il y a sûrement quelque chose à faire pour que votre enfant soit plus confiant.
Et comme la rentrée est là, c'est le moment de surveiller cette prise du crayon pour les enfants qui commencent à écrire et de donner un coup de pouce avec la kinésiologie pour que les apprentissages se passent avec le moins de stress possible.